Diagnostics
Transactions

Nos
Services
Infiltrométrie
Qu'est ce que c'est ?
Le test d’infiltrométrie appelé aussi test de perméabilité à l’air ou encore BlowerDoor, est une technique qui consiste à mettre en dépression (ou en surpression) un bâtiment afin de mesurer son niveau d’étanchéité et de localiser ses infiltrations d’air parasites.
Pourquoi rendre un bâtiment étanche à l'air ?
- Car un flux d’air non contrôlé engendre une surconsommation d’énergie.
- Afin d'optimiser le fonctionnement de la ventilation : favoriser une circulation correcte de l’air des pièces principales vers les pièces de service et améliorer ainsi la qualité de l'air intérieur.
- Prévenir les dégâts liés à la condensation et augmenter la durée de vie du bâti.
- Parceque le test de perméabilité à l’air est une garantie de la performance énergétique et de la qualité de mise en œuvre d’un bâtiment.
Comment le test d'étanchéité à l'air est il réalisé ?
Avant de procéder au test, il convient d'obturer ou fermer toutes les ouvertures volontaires du bâtiment et notamment les orifices de ventilation.
La mise en dépression ou surpression d’un bâtiment s’effectue au moyen d’une porte soufflante (Blower-Door) composée d’un ventilateur et d’une bâche étanche.
Ce matériel est connecté à un système d’acquisition de données (mesures de pression, débit et vitesse), le tout est piloté par un ordinateur.
Plusieurs mesures de pression et de débit d'air sont ensuite effectuées avant d'établir précisément le niveau d'étanchéité du bâtiment.
Pour terminer, la recherche de fuite s'effectue par le biais d'un générateur de fumée ou d'un anémomètre à fil chaud ou d'une caméra thermique.
Quand doit on le réaliser ?
Lorsque l’on fait construire, le test d’étanchéité s’effectue en cours de chantier dès que le bâtiment est hors d’eau et hors d’air afin de corriger plus facilement les défauts de l’enveloppe.
Un deuxième test est réalisé à la fin des travaux pour qualifier la qualité des ouvrages.
Dans le cas d’une maison RT 2012, ce test final à réception est obligatoire.
Lorsque l’on rénove un bâtiment, le test d’infiltrométrie est conseillé pour mesurer et localiser les infiltrations d’air parasites dans l’extension et dans l’existant.
Test d'étanchéité et RT 2012
Ce que l’on mesure : La perméabilité à l'air (Q4Pa-surf) est une valeur exprimée en m3/h par m2 de surface de parois déperditives sous un différentiel de pression de 4 Pascal.
Conformément à la RT 2012, les objectifs réglementaires en termes de perméabilité à l'air sont les suivants :
- 0,6 m3/h/m2 pour les maisons individuelles, (0,4 pour un label BBC+)
- 1 m3/h/m2 pour les bâtiments collectifs
Infiltrométrie proche de Nantes
DPE Candé, Infiltrométrie Angers, Rénovation énergétique Nantes, DPE Carquefou, DPE Angers, Infiltrométrie Bressuire, Infiltrométrie Roche-sur-Yon, Infiltrométrie Saint-Nazaire, DPE Segré, DPE Châteaubriant, DPE Ancenis, DPE Nozay, Infiltrométrie Bretagne, Infiltrométrie Cholet, RT 2012 Nantes, Infiltrométrie Ancenis, RT 2012 Angers, Infiltrométrie Laval, Rénovation énergétique Angers, DPE Varades, Rénovation énergétique Bretagne, Infiltrométrie Rennes,